Croisière Solidaire

ChrisMiaTours Mada vous propose plus qu’un voyage…

Forts de notre engagement pour un tourisme rural, social, et environnemental, nous vous proposons des croisières photographiques solidaires sur le Canal des Pangalanes.
Notre objectif est d’apporter notre aide sur le long terme aux enfants de l’école Mahatsara Gara de Vatoakanga.

Embarquez à bord du Reine Tina et découvrez un autre monde, celui du Canal des Pangalanes.  Entrez au contact de la culture betsimisaraka. Ce peuple accueillant vous offre un mode de vie à découvrir, des leçons de vie à retenir et le plaisir d’échanges culturels à partager ensembles. Notre photographe professionnel à bord vous apprendra à capturer ces instants magiques.

Naviguez jusqu’à Vatoakanga, un village du canal des Pangalanes, enclavé et accessible uniquement par pirogue métallique, pour apporter votre aide aux enfants.

Faites vos plus beaux souvenirs dans des décors sauvages à la flore luxuriante, animés par les pêcheurs betsimisaraka du Canal des Pangalanes. Voyagez au rythme du mora mora, apprenez à « prendre du temps pour l’image et à apprécier cet échange social que l’on ne peut oublier ».

Le 05 janvier 2018, le cyclone Ava a déferlé sur l’Est de Madagascar et n’as pas épargné le village de Vatoakanga. L’école primaire de Vatoakanga compte 484 élèves pour seulement 5 classes. L’une des classes n’a plus de toit à cause du passage du cyclone.

Les enfants se relaient donc pour aller à l’école : certains travaillent le matin et d’autres l’après-midi. Les conditions d’apprentissage sont loin d’être optimales pour ces enfants. Les salles de classe sont infestées par les chauves-souris, les fournitures scolaires sont insuffisantes tout comme les bancs et les tables. Certains enfants travaillent à même le sol.

Ces enfants ont le courage de se rendre à l’école et d’aller travailler malgré les conditions difficiles et nous voulons les aider à long terme afin qu’ils rencontrent le succès et puissent poursuivre des formations professionnelles. Nous souhaitons permettre à ces enfants d’étudier dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi nous organisons, tous les deux mois, des escapades photographiques et solidaires d’un week end sur le canal des Pangalanes. Nous mettons en place des croisières solidaires, à bord du Reine Tina pour permettre d’aider ces enfants à long terme.

Les dates sont fixées pour toute l’année 2018.

Durant ces week-ends, nous nous rendrons dans l’école de Vatoakanga afin d’y installer des tables et des bancs. Nous distribuerons également des kits d’hygiène et de goûter à chacun des élèves afin de leur apprendre à faire à manger tous seuls puisque leur donner à manger ne suffit pas à les rendre autonomes et indépendants. Nous proposerons également des activités pédagogiques avec un vidéo projecteur afin de présenter du théâtre, des dessins animés ludiques et des documentaires de voyages aux enfants.

Nous voulons faire de ces enfants « les acteurs de l’histoire des Pangalanes ». Nous souhaitons que certains puissent poursuivre des formations professionnelles, que les lauréats puissent étudier à Tamatave, en France ou aux Etats Unis un rêve utopique qu’ensemble nous pourrons réaliser. Il s’agit de notre première année sur ce village que nous avions choisi d’aider. Un plan d’actions a donc été établi, aides matérielles ou financières sont les bienvenues. Nous tenons d’ores et déjà à remercier tous nos donateurs d’ici et d’ailleurs qui nous soutiennent pour ce nouveau projet né cette année 2018. Développons ensemble le Tourisme Solidaire…

Donnons-nous la main pour un meilleur avenir pour les enfants…

Cette aventure ne serait possible sans l’aide de notre principal partenaire : Salsa Tropic, avec qui nous avons créé l’école maternelle Lolo Mansoor à Tapakala.

Vous souhaitez nous aider dans ce beau projet ?

N’hésitez pas à participer à nos croisières ou à nous soutenir sur GoFundMe

 En savoir plus sur le projet