La cote du Palissandre

Palissandre

Un séjour de 20 jours et 19 nuits pour découvrir la côte-est de Madagascar : des espèces animales endémiques tels que les Indri également appelés « Babakoto », les propithèques de Verreaux coquereli, connus sous le nom de « Sifaka » qui sont des lémuriens danseurs, les Aye-aye le fameux lémuriens nocturne aux grandes oreilles et longues griffes, les Varécia Variegata appelé « Varécia » ou « Vari » avec leur magnifique pelage touffu en noir et blanc, mais également les caméléons (furcifer pardalis, campani, minor et labordi) et surtout le plus grand des furcifer, le caméléon « Baltetatus » et le plus petit des vertébrés terrestres, le « brookesia » minuscule ; les geckos comme l’Uroplatus fimbriatus, des grenouilles telles que la mantella aurentica. Tout un cadre verdoyant à travers les forêts humides, les belles rizières malgaches et les Ravinala et cocotiers à travers lesquels vous ferez des randonnées. Les villes charmantes, remplies d’histoires et de culture comme Antananarivo, la capitale de la grande île, Mantasoa le fameux fief de Jean Laborde, Tamatave, la ville qui possède le plus grand port du pays avec ses belles larges avenues plantées de cocotiers. Et enfin, les plages de sable blanc, les eaux limpides et turquoises, les activités nautiques (canoé, plongée, baignades et balades en pirogue pistache sur l’île de Sainte-Marie), pour finir votre séjour en beauté !

1,2,3 voyagez jusqu’aux bout de vos rêves avec Chrismiatours Mada !

 La côte du palissandre

Jour 1 : Paris_Antananarivo

Arrivée l’Aéroport International d’Ivato, accueil et transfert à l’hôtel. La capitale de Madagascar Antananarivo, Tana, comme on l’appelle souvent, est le lieu de passage de tous les nouveaux arrivants. Un univers à découvrir avec ses marchands le long des rues, ses fleurs éclatantes sur les berges du lac Anosy et son coucher de soleil inoubliable derrière le palais de la Reine qui siège au sommet de la colline que vous allez visiter dans l’après-midi.

Dîner & nuitée au Lokanga

Jour 2 : Antananarivo_Mantasoa

Petit déjeuner.

Vous quitterez les hauts plateaux pour rejoindre Mantasoa, un véritable lieu de villégiature pour les malgaches, un paysage âpre et grandiose, cernée de collines où poussent l’Eucalyptus et les forêts de pins, un superbe cadre sauvage et retiré où reposent les ruines de la Cité de Jean Laborde : colon français et ingénieur hors pair, père de la 1ère cité industrielle de Madagascar édifiée pour la reine Ranavalona 1ère vers le XIXe siècle.

Vous visterez la cité industrielle : l’usine de porcelaine, l’atelier à canon, la fonderie, ensuite le musée de Jean Laborde, et enfin le bain de la reine Ranavaona 1ère et le tombeau légendaire de ce grand homme.

Dîner & nuitée au domaine de l’Ermitage

Jour 3 : Mantasoa_Nosy soa Park

Après le petit déjeuner, c’est parti pourle Nosy Soa Park, un jardin zoologique sur une île à mi-parcours du fameux lac de Mantasoa. Un trekking pour découvrir une diversité d’animaux : lémuriens, serpents, oiseaux, tortues, grenouilles, caméléons, des spécimens endémiques et exotiques. Une faune impressionnante : bois de rose, palissandre, orchidées, tout ceci dans un cadre naturel enchanteur qui vous feront apprécier cet endroit à sa juste valeur. Pour les enfants et les adultes n’ayant pas la capacité de parcourir de grandes distances, Nosy Soa Park dispose également d’un mini-par et d’une mini-ferme avec des animaux, qu’ils pourront caresser et nourrir.

Dîner & nuitée au domaine de l’Ermitage

Jour 4 : Mantasoa_Manambato_Ankanin'ny Nofy

Vous quitterez Mantasoa le matin pour aller vers Manambato, un village charmant avec de jolies plages au bord du Lac Rasoabe qui fait partie du Canal des Pangalanes.

Après 3h de route, arrivée à Manambato.

Un restaurant : les Acacias où vous pourrez déjeuner avant de prendre le bateau vers Ankanin’Nofy.

Arrivée dans l’après-midi à Ankanin’Nofy ou « le Nid de Rêve », un endroit paradisiaque entre eaux et forêts, entre terre et mer où l’eau règne en maître, loin de l’agitation de la capitale, un accueil chaleureux de Mr Sylvain Palmarium, installation dans les lodges, bungalows construits avec des matériaux du pays, et à quelques pas de votre bungalow, le magnifique Lac Ampitabe, des plages de sable blanc et désertes pour se baigner.

À 18h30, une petite visite nocturne spéciale Aye-Aye (option à confirmer), le fameux lémurien situé sur l’Île aux Aye-Aye. Une petite famille y vit, cachée depuis des années, aujourd’hui, il est possible de les apercevoir de très près, voir même les toucher, une visite exclusive et inédite avec Chrismiatours Mada !

Dîner & nuitée au Palmarium

Jour 5 : Ankanin'ny Nofy_Palmarium

Après le petit déjeuner, visite de la réserve du Palmarium là où il y a les lémuriens en liberté, domestiqués, vous découvrirez plusieurs espèces vivant dans les arbres qui se laissent approcher sans difficulté tels que le « Sifaka » ou le lémurien danseur qui fascine les petits comme les grands, les lémurs hybrides macacos, et sans oublier notre grand Indri-Indri ainsi que les grenouilles tomates, lézards et serpents. Par la suite, une mini visite botanique du parc, le palissandre, le pachypodium, les orchidées, l’aloès ou encore la plante carnivore.

Après-midi farniente, profitez de ce moment libre pour faire du canoé sur le lac, suivi d’une petite baignade, ou une petite balade en forêt ou au bord de la plage.

Dîner & nuitée au Palmarium

Jour 6 : Ankanin'ny Nofy_Andranokoditra_Tapakala_Tamatave

Après votre petit déjeuner, c’est parti pour un voyage au rythme du « Moramora » à bord de la pirogue métallique Calypso, vivez des moments inoubliables, faites vos meilleurs clichés sur le Canal des Pangalanes.

Sur le chemin, un village de pêcheursAndranokoditra, situé entre le canal et l’océan, là où il y a l’ancienne gare, la découverte des différents matériaux de pêche : les nasses et les filets, Petit tour vers l’ONG « l’Homme et l’environnement » puis la visite de l’école primaire d’Andranokoditra, un moment de partage que vous ne saurez oublier.

Vous reprendrez le bateau pour déjeuner à Eden Garden Tapakala (inclus dans l’excursion), une troupe de danse folklorique vous accueillera avec plaisir.

L’après-midi, vous reprenez le bateau Calypso et continuer jusqu’au port fluvial de Tamatave, là où l’on trouve les radeaux bambous, pirogues à moteur, débarquent leurs marchandises, brèdes, bois, charbons, un mini marché très animé.

Arrivés à Tamatave, transfert à l’hôtel Darafify.

Dîner & nuitée au Darafify

Jour 7 : Tamatave_City tours

Après votre petit déjeuner, vous partirez à la découverte de la plus grande ville de l’Est du pays, au programme accueil chaleureux à l’Agence par le staff ensuite c’est parti pour une balade en ville.

Il vous racontera l’histoire de la ville de Tamatave, en passant par la Place Bien-Aimée ou Place des Banians, qui autrefois était un lieu sacré où les malgaches se recueillaient et y donnaient des offrandes, tapissé de feuilles mortes, entourée d’arbres centenaires, un endroit où tout Tamatavien a enraciné une partie de son enfance. Ensuite, visite des ateliers de quelques artisans de Coco Cannelle :

Chez Mr Clovis, vous découvrirez le papier Antemoro, et participerez à sa fabrication, puis chez Mme Hugoline et Mme Sylvianne où vous verrez comment fabriquer des objets en Rafia, et des accessoires en papier recyclé (paniers, sacs, chapeaux, porte-clés, etc.)

Après votre déjeuner chez Sucré Salé (inclus dans l’excursion), une petite halte à la plage aux rochers, avant de reprendre la voiture pour visiter le SOS Village d’Enfants, une association qui recueille les enfants défavorisés issus des familles en difficulté.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner & nuitée au Darafify

Jour 8 : Tamatave_Palmeraie de l'Ivondro en quads

Après le petit déjeuner, départ pour la Palmeraie de l’Ivondro,une visite enrichissante et didactique pour les amoureux de la nature.

Vous visiterez l’usine d’extraction d’huile de palme de Melville et ses différentes Plantations.

Un mini raid sur votre Polaris ou Can-am à travers une forêt luxuriante de palmiers, vanille, cacao et palissandre.

À midi, déjeuner au Point de vue, un restaurant à 4 Km de l’usine, situé au sommet d’une montagne, offrant une belle vue panoramique. Vous apercevrez à la fois la mer et la rivière ainsi que le pont construit par le célèbre Gustave Eiffel. Le déjeuner sera fait à partir de produits locaux comme des papayes, Cœur de palmier, jaque, accompagné de poulets grillés.

Jour 9 : Tamatave_Maroantsetra

Dans la matinée, transfert à l’Aéroport de Toamasina et envol vers Maroantsetra via Aéromarine en avion privé.

Arrivée sur Maroantsetra, accueil et transfertà l’hôtel.

Maroantsetra est l’une des villes les plus arrosées de Madagascar (plus de 3000 mm d’eau par an). Elle fut autrefois un accueil aux commerçants hollandais, aux pirates et marchands d’esclaves de toutes nationalités.

Aujourd’hui, sa forêt vierge et ses excursions sur Nosy Mangabe en font le rendez-vous des amoureux de la nature et des naturalistes.

Dîner & nuitée à l’hippocampe

Jour 10 : Maroantsetra_Masoala

Tôt le matin, vous quitterez la ville de Maroantsetra, voyagerez à travers la baie d’Antongil pour rejoindre Masoala Forest Lodge. Découvrez les forêts de la péninsule de Masoala et avec un peu de chance vous apercevrez des dauphins. Arrivés à Masoala Forest Lodge, installation puis déjeuner.

L’après-midi, vous explorerez la plage et la forêt aux alentours du campement. Ensuite, visite guidée aux alentours de Tampolo, où vous pourrez apercevoir les lémuriens au front blanc de la côte forestière.

Dîner & nuitée à Masoala  forest lodge

Jour 11 : Cap Masoala

Après le petit déjeuner,c’est une promenade sur la côte et jusqu’à la forêt tropicale primaire à la recherche des lémursVarecias rouges, et des caméléons Brookesia et d’autres espèces endémiques de cette forêt. Après quelques heures dans la forêt dense avec les feuillus géants, retour au campement en bateau pour un déjeuner bien mérité.

L’après-midi, possibilité de faire de la plongée sur les récifs coralliens à proximité, riche en diversité, ou du kayak de mer guidé à la « Crique Secrète » pour contempler le coucher du soleil.

Dîner & nuitée à Masoala  forest lodge

Jour 12 :Masoala_Tapolo

Après votre petit-déjeuner, départ pour une promenade guidée à travers la forêt côtière, à la recherche de plus d’oiseaux et de mammifères. Après quelques heures de marche, baignade dans les eaux cristallines des cascades de la rivière Tampolo au pied des montagnes boisées.

Retour au camp sur une pirogue traditionnelle sur la rivière.

Dîner & nuitée à Masoala  forest lodge

Jour 13 : Masoala_Nosy Mangabe_Maroantsetra_Tamatave

Un petit-déjeuner matinal, ensuite vous prendrez le bateau pour rejoindre l’île de Nosy Mangabe. Une fois à terre sur l’île densément boisée, c’est parti pour explorer les sentiers avec votre guide. Des rencontres avec le varécia noir et blanc, les Uroplatus (geckos avec une peau en camouflage) et peut-être le boa de Madagascar. Vous irez également voir les tombes traditionnelles malgaches dans une grotte et les roches gravées sur la Plage des Hollandais.

Après un déjeuner pique-nique sur l’île, vous repartirez pour Maroantsetra et transfert à l’aéroport pour le vol vers Tamatave.

Arrivés sur Tamatave, transfert à l’hôtel.

Dîner & nuitée au Darafify

Jour 14 : Tamatave_Mahambo

Le matin après le petit déjeuner, accueil et transfert à pour Mahambo.

Arrivés à Mahambo, découvrez la plage animée avec ses vendeurs ambulants de coco, colliers de graines ou de coquillages. Une petite ville balnéaire qui accueille ceux qui veulent trouver du calme et peut être une certaine intimité… c’est l’endroit idéal pour vous remettre de votre voyage à Masoala.

Installation à La Pirogue, un hôtel de charme et de caractère, composé de chambres et bungalows aux toits de chaume, disséminés au cœur d’un magnifique et luxuriant jardin tropical.

Dîner & nuitée à La Pirogue

Jour 15 : Mahambo_Sainte-Marie

Dans la matinée, transbordement en coque,vous prendrez le ferry afin de rejoindre Sainte Marie avec la compagnie El Condor.

Arrivée sur Sainte Marie, cette perle appelée aussi « Nosy Boraha » située au large de la côte Est de Madagascar est un magnifique lagon d’eau claire et bleutée qui l’encercle et la sépare de l’océan Indien par une magnifique barrière de corail, avec en prime la paradisiaque île aux Nattes. Des plages de sables fin et la richesse de ses fonds marins en font un site incontournable, un must du tourisme à Madagascar.

Transfertaux Villas de Vohilava.

Après-midi libre.

Dîner & nuitée aux Villas de vohilava

Jour 16 : Sainte Marie_Cimetière de _Pirates

Après le petit déjeuner :

Le Cimetière des pirates :c’est parti pour l’excursion historique et culturelle de l’île.

Vous revivrez l’histoire et les traditions locales à travers des lieux de légende tels que le Musée de la Reine Betty ou la première Église catholique de Madagascar, une visite qui épatera plus d’un !

La découverte se poursuit par une visite à pied et en pirogue de ‘île aux forbans ainsi que du cimetière des Pirates, un lieu impressionnant avec une histoire que notre guide ne manquera d’y conter.

Déjeuner au Jardin d’Eden (inclus dans l’excursion)

Dîner & nuitée aux Villas de Vohilava

Jour 17 : Sainte Marie_île aux Nattes_Sainte Marie

Petit déjeuner.

Embarquement au ponton en direction du Sud par le lagon.

Cerclée de son lagon turquoise, l’île aux Nattes est un havre de paix sur lequel s’étendent de magnifiques plages de sable fin d’où un décor carte postale. Un petit tour de l’île en passant par le rocher où se trouve l’empreinte du pied de « Darafify ».

Déjeuner chez Le Baronou Les Lémuriens (inclus dans l’excursion).

Après midi libre, profitez de cette plage de sable fin et de mer turquoise cristalline qui nous font tant rêver. Puis transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner & nuitée aux villas de Vohilava

Jour 18 : Sainte Marie_Safari Baleines

Journée farniente, profitez de cette journée pour vous reposer, et profiter de la plage et pour les dames, pourquoi pas se faire faire quelques tresses ?

En option : vous pourrez également partir sur la trace des baleines ! Vivez une expérience inoubliable en mer pendant la découverte des baleines à bosse de fin juin et octobre, une observation fascinante de leurs gestes spectaculaires et de leurs parades agrémentées de ballets gracieux et de sauts impressionnants hors de l’eau.

Un site exceptionnel, une grande attraction spécifique de l’île pour observer les sauts spectaculaires de ces géants de mer, écouter leur chant amoureux, les voir mettre au monde leurs petits dans les eaux chaudes et peu profondes et aussi participer à la collecte de données organisées à bord pour CETAMADA, une association pour la protection des mammifères marins autour de Madagascar. L’activité dure une demi-journée.

Dîner & nuitée aux Villas de Vohilava

Jour 19 : Sainte Marie_Mahambo_Tamatave

Tôt le matin à 05h, petit déjeuner, puis vous quitterez Sainte-Marie, transfert vers le Barachois, le port, où vous embarquerez à bord d’El Condor pour Mahambo, puis transfert vers le Darafify à Tamatave.

Farniente.

Dîner & nuitée à l’hotel Darafify

Jour 20 : Tamatave_Antananarivo_Paris

Petitdéjeuner. En fin de matinée, transfert à l’Aéroport de Tamatave afin de prendre l’avion pour le vol Tamatave – Antananarivo – Paris.

Chrismiatours Mada vous souhaite un bon retour !

FIN DES PRESTATIONS